Les coloris:

D'origine, la couleur de la carrosserie, est un bleu foncé du fabiquant Lechler, acrylique  cellulosique ?? De toute façon, plus règlementaire en France et indéfinissable. Après un appel téléphonique au service technique d'une usine qui se situe dans le nord de l'Italie, j'ai suivi leur conseil et ai appelé une ancienne firme qui vend encore cette peinture type brillant direct: elle m'en a expédié deux kilos avec du diluant et m'a confirmé qu c'était bien du Blu scuro d'avant 1955. Ce grossiste m'a aussi confirmé que le coloris d'origine devenait très foncé à cause de l'oxydation à la lumière, car c'était de la peinture cyano-cellulosique, fabrication abandonnée depuis très longtemps et que les coloris clairs devenaient encore plus clairs...Ai-je bien compris... et j'ai enregistré.

Cette peinture m'a servi à faire l'intérieur du compartiment moteur ainsi que des échantillons qui ont été passés au spectro-photo-colorimètre.

Au démontage, j'ai retrouvé cette couleur, qui n'avit pas vu la lumière.

L'année précédente , j'avais eu besoin de quelques grammes d'une peinture marrone parioli pour une Lancia 2000 de 1973 et j'avais pu consulter des vielles micro-fiches et on  m'avait alors expliqué que toutes les vielles peintures avaient eu dans les années 1970 à 1975, leurs formules refaites avec les nouveaux produits et j'avais trouvé le marrone parioli avec la formule datée  de 1975.

Avec le spectro, cette précieuse indication,et les références de 1975 de Lechler, le peintre a retrouvé le blu scuro exact, mais celui-ci ne s'oxydera pas à la lumière: peinture à l'eau et vernis obligent.

D'origine, la couleur des jantes est blanc avvorio W 2203: la roue de secours est encore en peinture d'origine et la couleur que j'ai obtenu par la même gamme de références est loin de celle de ma roue. Elle devait être comme ça d'origine, mais c'est un peu vif à mon goût et, comment faire ?

Le volant en plastique, les boutons de manivelle, les cerclos de compteurs et tout un tas d'autres détails ...étaient de la même couleur...que faire ?

Les voyants de pression d'huile et la jante avaient la même couleur et j'ai tout aligné sur cette variante de couleur bianco avvorio.

Contact: info@aurelia-b22.com